Festivals de Sonothérapie

 

Sono-Fest au Jardin d'Eau de Blonzac à Goyave Sonologie 2013 en Guadeloupe. Sono-Fest, Festivals de Sonothérapie avec Emmanuel Comte et les sonothérapeutes de Guadeloupe, au Jardin d'Eau de Blonzac. à Goyave, le 20 janvier 2013. Séance de massage sonore, chant harmonique, diapasons thérapeutiques, bols tibétains, musiciens et contes créoles. Guadeloupe 1ère.
Voir plus de vidéos

PYTHAGORE et l'HARMONIE des SPHÈRES

Le précurseur de la Sonologie, de la Sonothérapie et du Toucher par les Sons®

Pythagore (580-497), fils d'Apollon et d'une terrienne nommée Parthénis est un scientifique et philosophe grec de l'Antiquité. Il est le père spirituel du concept de Sonothérapie - Sonologie - Toucher par les Sons® - Thérapie sonore que nous avons créé, que nous pratiquons et enseignons au centre MedSon (Canada).

La page Facebook du Centre de Recherche Medson

Sonologie, Sonothérapie, Enseignement, Création, Recherche

À part d'être nommé de façon rébarbative pour tous les écoliers au sujet du fameux triangle qui porte son nom mais dont il n'est pas l'auteur, Pythagore est pour Emmanuel Comte, un maître qu'il découvrit d'une manière tout autre, après avoir composé ses premières musiques thérapeutiques, à partir de 1987.

 

Pythagore fut :

 

¤ Philosophe

¤ Mathématicien

¤ Maître spirituel

¤ Prophète de la science grecque

¤ Musicien

¤ Thérapeute

¤ Humaniste

 

Même si certains auteurs contestent la véracité des voyages du Maître en Chaldée (Babylone, l'Irak actuel, berceau de Sumer), il paraît certain qu'il a voyagé dans le bassin méditerranéen (Liban actuel) puis en Égypte et en Crête. Son séjour en Chaldée est moins documenté, néanmoins nous le considérons comme véridique. Ses voyages furent le contexte d'initiations philosophiques, scientifiques et spirituelles. Ils ont nourri l'enseignement qu'il dispensa à son retour en Grèce dans l'école qu'il fonda à Crotone (Italie du Sud, golfe de Tarente).

 

Pythagore enseignant à Crotone
Détail de la fresque allégorique de Raphaël, L'école d'Athènes,
Palais du Vatican
La femme vétue de blanc est soit son épouse Théano ou Hypathie d'Alexandrie

 

Pythagore a eu une influence sur la philosophie de Platon. Même s'il a été contesté plus tard par Aristote, ce dernier a néanmoins contribué indirectement à la diffusion du pythagorisme, car en le décriant et le ridiculisant, il l'a largement nommé et permis ainsi une large diffusion du pythagorisme y compris lorsque le Vatican a mis cette philosophie « païenne » à l'index à partir du 3e s. ap. J.C..

 

Rappelons que le pythagorisme est à l'origine de la tradition monastique du Moyen-Âge et que ses théories musicales se sont transmises jusqu'à la période baroque en Europe et que la révolution copercicienne fut avant tout pythagoricienne. Voir Emmanuel Comte Le Son de Vie, sonologie et pythagorisme.

 

Pythagore enseignait au moyen du monocorde car pour lui, « les lois qui régissent les sons sont les  mêmes  que  celles  qui  régissent les Mondes ».

 

Le monocorde pythagoricien était composé d'une seule corde tendue sur une caisse de résonnance graduée. Cet instrument permettait d'étudier les proportions harmoniques et d'en écouter les correspondances sonores.

Un son est un nombre qui chante

 

Ainsi s'exprimait le père de la Musique des Sphères.

 

Vers l'âge de 50 ans, Pythagore est venu s'installer dans le golfe de Tarente, à Crotone, en Italie du Sud. Son école fut très réputée et il admettait comme étudiant aussi bien les femmes que les hommes.

 

Pythagore et le monocorde

Portail Ouest cathédrale de Chartres, France,

appelé Portail Royal. Le maître est sur le

Tympan de droite - 1ère Voussure côté droit.

 

Tout est vibration

 

La théorie de la Musique des Sphères encore appelée l'Harmonie des Sphères est citée par Platon, Cicéron et d'autres auteurs néo-pythagoriciens comme Porphyre, Nichomaque de Gérase et Jamblique. Aristote le cite aussi, pour s'en moquer.

 

Cette théorie de musicalité cosmique fut reprise par Johannes Kepler au 17e siècle, celui qui a contemplé le ciel et découvert les fameuses ellipses décrites par les planètes du système solaire et qui a fracassé la sclérosante théorie géocentriste initiée par Aristote1950 ans plus tôt. Cette musique est redécouverte aujourd'hui par les astrophysiciens qui arrivent à écouter les sons du cosmos, comme le son du soleil ou le son de la galaxie. (voir et écouter la vidéo ci-contre).

 

Pythagore avait deux sortes d'étudiants : les acousmates (les écoutants) et les mathématiciens (les connaissants). Rappelons que Mathématique vient du grec mathematos et signifie Connaissance. Les premiers étant des stagiaires pendant 5 années et les seconds, des disciples confirmés admis pour un enseignement postérieur.

 

Pythagore est le père de la gamme qui porte son nom et qui est basée sur l'intervalle de quinte (exemple intervalle des notes do-sol). Cette gamme était semble-t-il déjà connue des Sumériens.

 

Même si cette gamme est imparfaite (elle a été améliorée par Gioseffo Zarlino au 16e siècle), elle présente l'avantage d'être très facilement applicable à l'accord des instruments à cordes paar transfert de sonorités obtenues par division de corde par 2 (octave) ou par 3 (quinte).

Pythagore avait des idées politiques très avancées et s'est opposé aux démocrates, car pour lui seuls les « meilleurs » (un collège de personnes compétentes et humanistes) avaient la capacité de gouverner une cité.

 

Pythagore se retrouve cité par un grand nombre d'écrivains et philosophes anciens. Même si aucun de ses écrits ne nous est parvenu, ses disciples tels Philolaos, auquel s'est référé Copernic, se sont chargés de diffuser son enseignement.

 

La pensée de Pythagore tient une grande place dans l'enseignement de la Sonologie au sein du centre MedSon, à laquelle nous ajoutons volontier celle de Démocrite (le père de la théorie des atomes se mouvant dans le vide infini).

 

Ces deux figures emblématiques de la pensée grecque dite pré-socratique ont été oubliées pour ressurgir 1900 ans plus tard dans les écrits révolutionnaires de Nicolas Copernic, Giordano Bruno, Nicolas de Cuse et Johannes Kepler.

 

Pythagore s'est éteint à l'âge avancé de 83 ans. Il nous a laissé un héritage riche et incroyablement avant-gardiste dans une vision unifiée du cosmos et nous aimons lui rendre hommage. Ses derniers mots furent parait-il

« Étudiez le monocorde ». C'est ce que nous enseignons au centre MedSon.

 

Voyager Captures Sounds of Interstellar Space

ou comment l'astrophysique redécouvre la Musique des Sphères, chère à Pythagore.

 

Emmanuel Comte a écrit un livre de philosophie sonore qui rend largement hommage à l'enseignement de Pythagore : Le Son de Vie et la Sonorité des Mondes.(2011)

 

Le Son de Vie et la Sonorité des Mondes

3 chapitres entiers sont consacrés à Pythagore et au pythagorisme.

Chapitre 8 - La science grecque

Chapitre 10 - Pythagore de Samos (569-465)

Chapitre 11 - Musiques de ciel (1) : le renouveau pythagoricien
Mises à jour sur Facebook

Pour en savoir plus
Le Son de Vie et la sonorité des Mondes

Sonologie et pythagorisme

 

Éditions Québécor, 2011 - ISBN 978-2-7640-1757-9

 

Pour commander  >
Le Son d’Harmonie

Éditions MedSon 2012

 

ISBN 978-2-9810345-2-6

 

 

 

Pour commander  >
Le Son des Vibrations

Editions Québec-Livres 2015

 

ISBN 978-2-7640-2417-1

 

 

 

Pour commander  >
Le Son des Vibrations

Editions Dangles 2015

 

ISBN 9782703311133

 

 

 

Pour commander  >
  • Les sons de l'harmonie des sphères pour la relaxation et le bien-être.

  • L'expérience des sons et des vibrations thérapeutiques peut transformer votre vie!

  • La plus belle musique est celle qui émane de son être.